Les ambassadeurs, nommés par CGLU Afrique, sont des porteurs de projets sur le continent. Ils contribuent au processus de création des Capitales Africaines de la Culture et sont les représentants des 5 régions du continent ainsi que de la diaspora.

Afrique de l'Ouest francophone et Afrique centrale

Emma Vidal est diplômée de l’Ecole des Sciences de Gestion de l’Université du Québec à Montréal (Canada) d’une Maîtrise en Développement internationale spécialité Tourisme. Elle est passionnée à la fois par les questions de développement touristique et promotion culturelle du continent africain, et par les projets de développement en santé de la reproduction. Suite à deux années passées à l’Agence Française de Développement (AFD) à son siège à Paris puis à son bureau à Dakar, elle est actuellement Cheffe de projet au Réseau Africain d’Education à la Santé à Dakar (ONG RAES) et oeuvre pour une meilleure planification familiale en Afrique de l’Ouest.

Afrique de l’Ouest anglophone

Abigail Baciara Bentie détient un Master en Relations Internationales et  Diplomatie et un Bachelor en Sciences du Développement à l’Université du Ghana en 2014. En Octobre 2014, elle a été couronnée reine de beauté du Ghana et a représentée son pays au World Top Model en Egypte en 2015. Elle a également été honorée du Titre de Outstandind Beauty Queen en 2018 par le Ghana Outstanding Women pour son engagement perpétuel à prendre part au développement de son pays et à l’autonomisation des femmes. Elle a aussi été récompensée par le Global Diplomatic Forum en tant que Jeune Leader en Diplomatie en Juillet 2019. Baciara est une Philanthropiste. Elle a fondé Malol-lol Ghana Fondation, une ONG reconnue d’utilité publique par l’autorité National de la jeunesse, le Crans Montana Forum et également par Action contre le Mariage forcé des enfants au Ghana.

Afrique de l’Est

Deraso Dokhole est la co-fondatrice de Highway Education une organisation Canado- Kenyane qui s’étend du Kenya à la Somalie. Elle a également fondé « A day as a refugee » qui a pour principale mission l’éducation des réfugiés et leur prise en charge. Elle supervise le programme de l’autonomisation des femmes dans l’organisation WEP (Wings of Empowering Pastoralists) au Kenya. Deraso, femme engagée pour le droit universel, a acquis un certificat professionnel de médiatrice à la cour pénale du Kenya. Elle a été récompensée par le Global Diplomatic forum comme jeune leader en diplomatie. Elle est reconnue comme une des figures dans le domaine des réfugiés en Afrique de L’Est et poursuit des recherches en Ecosse au Scottish Refugee Council et à Washington DC à George Washington University. Deraso a été sélectionnée par l’Union Africaine pour parler de la protection des réfugiés au 8 ème dialogue de haut niveau à Addis Abéba.

Afrique du Nord

Saida Toueinsi est originaire de la Mauritanie. Elle a été récompensée par le Yali de Mandela et Obama comme jeune leader du continent Africain. Peintre, ambassadrice de la paix et économiste, Saida porte plusieurs casquettes. Elle a également modéré et animé de nombreux workshops, congrés internationaux de la jeunesse et des séminaires internationaux.  Saida est engagée dans la société civile dans le domaine de la culture et du volontariat. Elle enseigne l’art plastique à l‘institut technique et Marketing de Nouakchott. Directrice exécutive du Mauritania Young Talents Associations, elle a été récompensée par le prestigieux Crans Montana du titre de « Jeune Leader prometteur ». Elle est membre des ambassadeurs de la paix à la fédération universel de la paix et a un certificat en étude de la langue anglaise. Elle détient une licence en Finance, un Master en Management et comptabilité et un certificat en Leadership et engagement dans sa communauté, décerné par le Cesag et West Africa Research Center. Elle parle couramment l’Arabe, le Français, l’anglais et des plusieurs dialectes africains dont le Wolof.

Afrique Australe

Emmanuelle Tshala est jeune étudiante à l’Université de Cape Town. Elle y obtient une double licence en sciences sociales et également en sciences politiques et gouvernance. Leader en diplomatie sur le continent, elle a reçu récemment un certificat du Young Diplomatic Forum. Emmanuelle Tshala s’intéresse particulièrement aux relations internationales et plus précisément aux  politiques qui y sont menées et leurs impacts sur les femmes et les enfants en Afrique. Elle a occupé le poste de coordinatrice pour l’organisation « Students for Law and Social Justice » où elle était en charge de la coordination d’une clinique accueillant des personnes en situation de forte précarité. Aujourd’hui, Mme Tshala occupe le poste de cheffe du Département Marketing et Relations publiques pour « Advanced leadership Academy »,  un centre où l’on forme des leaders qui s’investissent dans leur communauté.  Passionnée par la justice sociale, elle est bénévole dans une organisation appelée « Work Merit South Africa » qui lutte pour l’égalité des chances. Elle est fortement engagée dans la politique de développement durable des Nations Unies et a récemment débuté un projet nommé ProjectxFemme, une organisation ayant pour but d’aider l’autonomisation des femmes de moins de 25 ans et leur donner accès à de meilleures opportunités.

Diaspora

M. Tchoungui Frederik est diplômé en Géopolitique et en Relations Internationales. Chargé du développement au Forum Diplomatique Mondial, ce passionné de Géopolitiques prépare actuellement des recherches doctorales en Sciences politiques et Sciences du développement. Il est le président d'un Cercle de Jeunes entrepreneurs @CERCLEJERAA qui aide les jeunes à développer leurs projets et également les jeunes enfants à financer leurs études via le projet "Une ruche, un enfant" en Afrique Subsaharienne. Il a fondé en 2014, le mouvement « Jeune Génération Décomplexée » qui aide et prône l’engagement des jeunes dans le monde politique et associatif. Tchoungui Frederik est le seul étranger a avoir eu un poste à responsabilité aux Etats-Unis dans le cabinet du Parti Démocrate pour les élections présidentielles en 2016 dans le programme Hillary Clinton For America. En effet, il était chargé des relations avec les lobbys et les partenaires internationaux et travaillait également dans le cabinet du gouverneur Démocrate de l’état de Virginie en 2017, dans le programme Ralph Northam For Virginia où il occupa le poste d'associé politique. En 2018, il a publié son premier ouvrage "Out of my comfort zone" qui relate notamment les difficultés d'harmonisation entre les différentes cultures lorsqu’un manque d’ouverture d'esprit est présent. Il a reçu en 2018, le titre honorifique de "New Leader Of tomorrow" par le Crans Montana Forum. Frederik a créé son cabinet de consulting en stratégie politique. Il est membre du partenariat Eurafricain et à l’habitude d’être sur les plateaux télé et radios pour parler de son livre, de l’actualité du monde politique et sociale. Il a également collaboré avec le mouvement Black lives matter.